L’art au service d’une conviction ?

Au-revoir camarade

“Au-revoir camarade’’ est le premier projet de l’association Art’situ, un projet global qui se décline en une série de quatre expéditions aux quatre coins du globe.

L’objectif est d’intégrer dans son milieu naturel, une sculpture métallique (réaliste et à l’échelle) d’une espèce animale symbolisant les réalités humaines, écologiques et sociales de la région.

Toutes ces créations portent le même nom « Au-revoir camarade » (traduit dans la langue du territoire concerné).

Soucieux et envieux d’ajouter sa pierre à cet édifice de solidarités, Pascal Bejeannin a choisi de mettre son art au service de ses convictions.

Observateur privilégié des provocateurs de toutes violences, des victimes subissant leur domination et de leur relation éternellement conflictuelle. Il imagine un pied de nez à cette absurdité : une boucle passant par l’art, l’éducation, l’humanisme, l’environnement, la découverte, le voyage, l’art, l’éducation, l’humanisme et ainsi de suite…

Le projet « Au-revoir camarade » est l’illustration physique de cette boucle qui se dresse contre la toute-puissance irraisonnée de l’Humain. Art’situ et Pascal veulent mettre en lumière le rapport de dominance exagéré de l’Homme sur l’Homme et sur son environnement.

Au cours de sa vie, Pascal a pu constater la dure réalité des conflits. Réalité dans laquelle les prétextes religieux ou dogmatiques autorisent de puissants chefs de guerre à enlever des enfants pour en faire des soldats et à réduire de jeunes filles en esclavage sexuel.

Alors que dans d'autres pays, de riches pollueurs poussent l'absurdité jusqu'à créer des projets pharaoniques mettant en évidence leur pouvoir sans tenir compte des conséquences humaines et écologiques. Art’situ veut rassembler autour d’une sculpture toutes les personnes directement concernées par ces réalités afin de relayer les faits relatifs à un conflit, militaire, social ou écologique.

Des expéditions

Comment marquer les esprits durablement ?
Quand l’art devient symbole.

Imaginez un ours polaire d’acier sur un iceberg fondant au Groenland, un ours d’acier qui traverse l’océan arctique en figure de proue d’un voilier brise-glace…

Imaginez un gorille des montagnes au cœur des jungles et juntes d’altitude en Ouganda, un gorille d’acier qui traverse le Kenya et l’Ouganda à l’arrière d’un pick-up…

Imaginez une tortue de mer en acier plongée entre les édifices coralliens des Galápagos, une tortue d’acier qui traverse le Pacifique depuis le Panama à la recherche de ce que nous imaginons être un havre de paix…

Voilà, « Au-revoir camarade » est un projet qui se veut exigeant sur cette recherche d’esthétisme et de symbolique mais également sur la compréhension des conséquences et des enjeux futurs.

C’est aussi, une vérité prématurée que certains appelleront utopie, des expéditions fantasmagoriques autour du globe, une série de films documentaires révélateurs et sensibles, un témoignage de la subtile nuance entre richesse et fragilité de la Vie.